Les reptiles en péril
La Vipère péliade
Présentation biologie/écologie
La Vipère péliade (Vipera berus) est un petit serpent des milieux frais et oligotrophes de Normandie. L’espèce vit dans des milieux hétérogènes ouverts, à forte densité en micro-habitats favorables (ronciers, buissons, tas de bois, etc.). Elle se retrouve dans les fonds de vallées humides, les landes, les tourbières, les massifs forestiers, sur le littoral, et parfois dans des habitats plus anthropiques (voies de chemin de fer, etc.).
Critères d’identification
Petit serpent de moins de 70 cm de long à l’âge adulte. Comme toutes les vipères françaises, son corps est trapu avec une queue courte. L’espèce est venimeuse.
Les colorations peuvent être très variées, allant du gris au brun rougeâtre, toujours avec un motif dorsal sombre à noir très marqué, formant un long zigzag continu de la tête à la queue. L’iris est rouge et fendu verticalement.
Carte de répartition
Autrefois très présente en Normandie, l’espèce déserte dorénavant les plaines agricoles et le bocage pour se concentrer sur les habitats humides, tourbes, littoraux, fonds de vallée humide et boisements.

Vipère péliade (© Noam Meresse)

Carte de répartition de la Vipère péliade
en Normandie (cliquez pour agrandir)
Le lézard des souches
Présentation biologie/écologie
Le lézard des souches (Lacerta agilis) est un lézard caractéristique des milieux sableux et calcaires ouverts en Normandie. Un substrat meuble est généralement nécessaire pour le creusement de ses terriers de ponte. L’espèce est active entre les mois d’avril et de septembre, et se reproduit au début de l’été.
Critères d’identification
C’est l’un des grands lézards de la région, il peut mesurer jusqu’à 25 cm, dont presque 10 cm sans la queue. Il est d’aspect trapu. La coloration de la femelle est brune à beige, tandis que le mâle a les flancs verts et le dos brun foncé. Les deux sexes possèdent des ocelles blancs à jaunes cerclés de noir sur les flancs, caractéristiques de l’espèce.
Carte de répartition
Très rare en Normandie, il est présent dans le Sud-Est de la région, principalement dans l’Eure, le Perche ornais et la région rouennaise, sur les terrasses alluviales de la Seine, de l’Iton et dans les landes du Perche.

Lézard des souches mâle
(© Pierre-Olivier Cochard)

Carte de répartition du Lézard des souches
en Normandie (cliquez pour agrandir)