Ecrasement routier amphibiens
SOS Amphibiens écrasés

Lors des migrations, aidez-nous à recenser les routes où des écrasements d'amphibiens sont constatés. Merci de votre participation !

Dessin : Mégane SKRZYNIARZ / URCPIE Normandie

Programme de réintroduction du Sonneur à ventre jaune dans l'Eure

Artificialisation des terres agricoles, intensification des pratiques culturales, régression des prairies… Dans ce contexte, un amphibien a pourtant survécu dans l’Eure, au sein d’une oasis d’élevage extensif : le Sonneur. Bénéficiant d’un programme de réintroduction, cette espèce rare et toujours en danger est aujourd’hui, dans la vallée de l’Iton, un précieux indicateur de la dynamique des milieux naturels et, au-delà, des agrosystèmes.

vipère péliade
La Vipère péliade, espèce menacée,
à protéger !

Le nouvel arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine est actuellement en cours d'étude. Pour l'instant, la Vipère péliade n'est toujours pas protégée alors qu'elle fait partie des espèces inscrites dans la Liste rouge nationale des espèces menacées. La Normandie a une forte responsabilité en matière de conservation de cette espèce en France.

Etat des connaissances sur les amphibiens & les reptiles de Normandie 2020

L’Observatoire Biodiversité Normandie a initié en 2019 un travail important de valorisation de la connaissance sur la faune et de la flore normande. Ces études, confiées à des structures naturalistes normandes reconnues, permettent de dresser un état des lieux complet de la biodiversité, à l'échelle de la région et des cinq départements normands.

1/2
Des secteurs à prospecter en 2021 !

Des secteurs sont encore sous inventoriés et pourraient réserver de belles surprises, notamment pour les Reptiles. Il s'agit des zones claires cartographiées où les connaissances sont très faibles, voire nulles...

Transmettez vos observations sur https://www.undragon.org/dragonniers/

un dragon dans mon jardin CPIE Cotentin
Un Dragon ! Dans mon jardin ?
2021 est de retour... alors, à vos appareils photos et smartphones!

Avez-vous déjà croisé le Triton crêté, semblable à un petit dragon? La Salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le Crapaud commun, fidèle allié des jardiniers ? La Rainette arboricole, aux allures exotiques ? La Vipère, farouche serpent fascinant ? La Couleuvre d’Esculape, serpent arboricole ?

En Normandie, il existe 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de reptiles :

partez à leur recherche ! La chasse photo est ouverte dès le mois de février

dans toute la région !

Photo : Jean-Michel Tucoulet

La Nuit des Dragons

La Salamandre tachetée, et sa cousine corse, sont des amphibiens aux allures de petits dragons inoffensifs. Les naturalistes de la Société Herpétologique de France (SHF) et du réseau des Centres Permanents d’initiatives pour l’Environnement (CPIE) proposent une nouvelle opération de sciences participatives pour suivre ces animaux fabuleux !

Aidez les scientifiques à mieux connaître l'évolution de cette espèce menacée !

Le principe général est de suivre, lors des soirées d’automne, des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), donnant ainsi des indications démographiques sur la population locale : est-elle en expansion, stable ou en régression ?

Cette idée vous tente ?