top of page

Présentation du Plan régional d’actions (PRA)

Qu’est-ce qu’un PRA ?

Un Plan régional d’actions (PRA) est une feuille de route permettant d'initier et perpétuer des dynamiques de sauvegarde d'espèces menacées à une échelle régionale.

Il concerne à la fois la conservation des populations et la restauration des milieux dans lesquels elles prospèrent.

Les PRA sont des initiatives régionales qui peuvent aussi être issues de dynamiques nationales telles que les Plans nationaux d’actions. C’est le cas pour le Sonneur à ventre jaune ou les vipères. Dans ce contexte, le PRA va décliner les grands objectifs nationaux à l’échelle régionale.

Ce type de programme inclut l’ensemble des acteurs du territoire concernés par la sauvegarde des espèces cibles. Experts naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels travaillent en concertation pour l’élaboration et l’application du PRA. 

P1260680.jpg

Crapaud calamite (© Noam Meresse)

Origine du programme

Après plus de 15 ans d’inventaires, et à l’occasion de la publication des nouvelles listes rouges régionales, l’OBHeN a souhaité engager un programme d’actions opérationnelles pour la conservation des espèces d’amphibiens et de reptiles les plus sensibles de Normandie. Les nouvelles listes rouges traduisent une dégradation de l’état de conservation* de plusieurs espèces en Normandie, dont certaines très rares. 

Au vu de l’état des populations normandes, le programme se focalise sur les cinq espèces les plus rares et /ou menacées de Normandie : Le Sonneur à ventre jaune, le Crapaud calamite, le Pélodyte ponctué, le Lézard des souches et la Vipère péliade.

 

*état de conservation : un indicateur permettant d'évaluer l'ampleur du risque d'extinction de l'espèce à un instant donné.

 

Les objectifs

Le Plan Régional d'Actions Amphibiens et Reptiles en Péril vise à endiguer le déclin des espèces les plus rares et/ou menacées de Normandie, et d'enclencher un processus de reconquête via l'accompagnement des acteurs du territoire pour la réalisation de travaux de restauration des habitats favorables. Ces objectifs incluent, à terme :

  • la sauvegarde des populations isolées, dites “relictuelles”

  • le rétablissement de la fonctionnalité des populations et de leurs biotopes

  • l’anticipation des mesures de gestion au regard du changement climatique, afin de limiter le déclin observé chez ces espèces, et de favoriser leur retour dans des habitats favorables.

 

Ces grands objectifs s'inscrivent dans la feuille de route du PRA et y sont déclinés sous différents volets opérationnels au travers d'actions concrètes, ponctuelles ou pérennes, à mener sur la durée du programme.

Ce dernier est défini sur une période de 10 ans (2024-2033). Période au cours de laquelle les actions menées seront évaluées grâce à des indicateurs de suivi et d'objectifs.

 

La gouvernance

Le programme est coordonné par l’Union régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Normandie, dans le cadre de l’Observatoire Batracho-Herpétologique de Normandie (OBHeN). L’URCPIE assure, avec l’aide des CPIE normands, l’animation du PRA sur l’ensemble de la région.

 

Un comité de pilotage (COPIL), rassemblant partenaires financiers et techniques, se réunit au moins une fois par an. Le but ? Assurer le suivi du programme et de sa mise en œuvre en concertation avec les différents acteurs concernés. 

Un comité technique (COTECH), ou des groupes de travail thématiques, peuvent également être réunis avec les partenaires du projet autour d'une ou plusieurs espèce(s) spécifique(s).

 

Sur la période 2023-2025, le PRA est financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) via son Appel à projet Eau et Biodiversité, à hauteur de 80%. Les 20% restants sont financés par la Région Normandie d’une part, et par l’Office national des forêts (ONF) pour des actions sur la Vipère péliade en milieu forestier d’autre part. 

Logo AESN 2020_HD.jpg
logo-vert-vectorise.png
logo DREAL 2024.png

© CPIE du Cotentin - Maison de l'Environnement - 30, rue de l'hippodrome -

BP-42 50430 LESSAY 
Tél.: 02 33 46 37 06 - Fax.: 02 33 46 63 06 
E-mail: accueil@cpiecotentin.com - Site web: www.cpiecotentin.com.

Illustrations, conception graphique : © Céline Lecoq. Tous droits réservés.

Site créé avec Wix.com

bottom of page